VERS UNE GASPÉSIE

SANS PÉTROLE!

Qui sommes-nous?

En 2014, nous marchions plus de 700 km, de Cacouna à Kahnesatà:ke pour sensibiliser les citoyens face aux risques environementaux que représentent les projets d'Oléoducs de TransCanada et d'Enbridge ainsi que l'exploitation et le transport des hydrocabures. Nous avons également organisé le Camp de la ligne 9B, pour s'opposer à l'inversion du flux dans le vieil oléoduc d'Enbridge.

 

En 2016, nous avons rechaussé nos souliers pour effectuer un trajet de plus de 800 km en 42 jours de marche, de Amqui vers la Baie des Chaleurs, puis Gaspé pour ensuite traverser le versant nord de la péninsule jusqu'à Rimouski. Notre message est clair : «Non à l'exploitation des hydrocarbures en Gaspésie!». 

 

Nous souhaitons valoriser et alimenter les alternatives socio-économiques locales déjà présentes ou en effervescence sur le territoire. C'est aux habitants de la Gaspésie de choisir quel sera l'avenir de la péninsule.  

C'est avec humilité, respect et amour que nous avons entrepris ce chemin sur une terre qui ne nous appartient pas. La marche a eu lieu sur le territoire ancestrale des Mi'gmaq, un territoire non-cédé. De plus, nous appuyons pleinement leur lutte contre le projet de terminal pétrolier de Belledune au Nouveau Brunswick.

Cette marche est terminée, mais la lutte continue comme le montre les projets sur cette page.

 

 

Événements

NOS ÉVÉNEMENTS
Du 1er au 7 août 2016, venez à notre Camp de formation en désobéissance civile à Bonaventure.
Le 9 août 2016, à 15h45 venez à Montréal pour la marche d'ouverture du Forum Social Mondial et joignez-vous au contingent de la Marche des peuples pour la Terre Mère (lieu à venir).
ÉVÉNEMENTS DE NOS ALLIÉS
Du 1er au 31 juillet au Récif à Trois-Pistoles c'est la Cueille des savoirs, incluant une semaine sur l'environnement.
Participez à la campagne "Coule pas dans nos cours d'eau". Photographiez-vous près d'un cours d'eau et postez votre photo ici.
Signez la pétition contre l'exploitation des hydrocarbures dans la ZEC Bas-Saint-Laurent.
Du 14 au 20 août, c'est la Marche citoyenne pour nos rivières. Il s'agit d'une marche le long de la rivière Outaouais en opposition au projet d'oléoduc de Transcanada.

La Marche est un groupe autogéré composé de différents comités de travail.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter  directement : projetgaspesie@gmail.com

 

 

Pour nous aider à réaliser nos projets pour la Terre et contre les hydrocarbures, nous avons besoin de fonds.

 

Envie de soutenir notre initiative ? Faites-le ici.

Suivez nos nouvelles dans notre page facebook ici.

 

Aidez-nous dans l'organisation de la marche ici.

Joignez-vous à nous! / Join us!

projetgaspesie@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now